AP Plongée

AP Plongée
www.ap-plongee.fr

lundi 22 septembre 2014

Bien choisir son ordinateur

Il existe plusieurs types d’ordinateur : en bracelet, sous forme de montre, en console, qui gère le Nitrox, le Trimix, à gestion d’air par sonde, qui inclut une boussole, rétro éclairé ou non,… Bref il y en a pour tous les goûts, mais également pour tous les budgets, la fourchette allant d’un peu moins 200€ à plus de 1500€. Avant de vous lancer dans l’investissement d’un ordinateur de plongée, il faut faire votre profil.

Quel type de plongeur êtes-vous ?
Etes-vous du genre geek : il me faut absolument les dernières innovations et le haut de la gamme, ou bien plutôt plongeur tek : il est indispensable que mon ordinateur gère le Nitrox, voire même le Trimix. Ou bien êtes-vous un plongeur occasionnel, qui plonge peu uniquement lors de ces vacances et qui cherche avant tout un produit simple d’utilisation.

Quel type de plongées faites-vous ? Quel lieu de plongées ?
Il est important de bien identifier ces quelques points. Si vous avez des problèmes de vus, éviter peut-être l’ordinateur sous forme de montre. Peut-être préférez-vous ne pas avoir votre instrument à votre poignet, dans ce cas orientez-vous vers un modèle disponible en console. Vous avez horreur de ressembler à Paul le poulpe ! Ou bien vous êtes un féru de sécurité. Optez dans ce cas pour un ordinateur avec une gestion d’air par sonde. Vous ne voulez pas multiplier les instruments au poignet, ou bien vous voulez être reconnu en tant que plongeur par un signe distinctif : l’ordonnateur qu’il vous faut est sous forme de montre ! Vous faites de la formation et il est impératif que vous puissiez voir la courbe de la plongée sur un PC : optez pour un ordinateur avec un logiciel d'analyse sur PC.

J’espère que c’est quelques points pourrons vous aider à faire votre choix.