AP Plongée

AP Plongée
www.ap-plongee.fr

mercredi 27 mai 2020

Comment éliminer la buée dans le masque


Avant d'éliminer la buée de son masque, regardons un peu comment elle se forme. Il suffit d'une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur pour voir se former de la buée, tout comme une fenêtre qui serait en simple vitrage. L'air à l'intérieur du masque étant plus chaud que l'extérieur, car elle est en contact avec notre peau. Le double vitrage n'existant pas encore sur nos masques de plongée, regardons comment nous pouvons faire.

Il faut savoir qu'un masque un composé, dans la majeure partie, d'un cerclage, de verre(s) et d'une jupe. Cette jupe est de plus en plus souvent faite en silicone. Lors de la fabrication, il y a souvent une fine pellicule transparente de silicone qui reste sur le ou les verres. Cette pellicule va favoriser l'apparition de la buée.

Il existe plusieurs méthodes dont vous entendrez parler : dentifrice, shampoing, liquide vaisselle...mais sauf si votre ophtalmologue vous dit que vous pouvez les mettre dans les yeux, il ne me semble pas que ces produits aient été testés pour cet usage. Il y a un vrai risque.

Voici ce que j'ai déjà essayé et qui fonctionne pour moi :

 - Afin d'enlever la fine couche de silicone sur un masque neuf, il est possible d'utiliser un briquet, mais il faut être prudent pour ne pas bruler la jupe et bien enlever le dépôt noir avec un morceau de tissus ou de l'essuie-tout. Il existe également des produits spécifiques mis en œuvre par les fabricants.

- La salive fonctionne très bien, mais depuis l'apparition du COVID-19, je doute que cette méthode soit toujours d'actualité, risque de dispersion de petites gouttelettes lors du rinçage ou de la mise en place de la salive.

- La Bétadine fonctionne bien, en plus cela va désinfecter votre masque. Cependant, il faut faire attention et demander conseil à votre pharmacien. Il existe un risque allergique à la Povidone iodée.

- Le spray anti buée. Ils existent en gel ou liquide. Il y a même des petits flacons qui contiennent une petite éponge auquel il faut ajouter un peu d'eau afin de "fabriquer" le produit. À peu près toutes les marques de matériels de plongée ont un anti buée au catalogue. Il faut faire votre choix et il est vrai que certains fonctionnent mieux que d'autres.

- Il m'a été rapporté que la pomme de terre avait également une certaine efficacité. En fait, c'est l'amidon de la pomme de terre qu'il faut laisser sécher quelques heures après application, qui fonctionne. Bien entendu, il faut procéder à un bon rinçage.

Toutes ces méthodes ont fonctionné pour moi. Par contre, il est important de les appliquer sur un masque sec et rincer avant de mettre le masque.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire