AP Plongée

AP Plongée
www.ap-plongee.fr

mercredi 17 septembre 2014

Bien choisir ses palmes.

Les palmes sont conçues pour augmenter la propulsion et diminuer l’effort à fournir. Elles existent en deux catégories : les chaussantes et les réglables.

Les palmes chaussantes s'enfilent comme des chaussons. Elles sont disponibles dans des pointures standards. Elles peuvent être portée pieds nus mais aussi avec des chaussettes en néoprène. En générale, elles sont plus légères que les palmes réglables. Elles existent dans des longueurs plus importantes et dans des matières allant jusqu'à la fibre de carbone (palme d'apnée). Il faut cependant faire attention à ne pas prendre une voilure trop importante, surtout au début, car elle augmentera la vitesse, mais surtout l'effort.

Les palmes réglables s'ajustent mieux aux plongeurs lambda. Elles n'existent pas en pointure mais en tailles S, M, L, etc... Elles sont maintenues aux pieds grâce à une sangle réglable. Elles ne peuvent pas être portée pieds nues, mais avec des bottillons en néoprène. L'avantage d'avoir des bottillons, c'est que vous pouvez marcher avec sans les user grâce à leur semelle.

Pour vérifier que la palme vous va bien, il faut se mettre debout et essayer de sortir le talon : il doit rester correctement en position.