AP Plongée

AP Plongée
www.ap-plongee.fr

vendredi 3 février 2017

Article de 20mn Attentats: Méadel veut rendre «obligatoire» la formation aux premiers secours

http://www.ap-plongee.fr/VF-InitiationSecourisme.php

C’est un très beau projet, qui permettra peut-être à la France de rattraper son retard (lire ici).

 Jusqu’alors, le ministère de l’Éducation nationale avait rendu obligatoire la formation du PSC1 (Prévention et Secours Civiques 1) à la sortie du collège, pour la remplacer cette année par une sensibilisation aux GQS (Gestes Qui Sauvent).
En effet, subsidiairement au PSC1, le module de deux heures visant aux GQS vient compléter l'éventail des formations au secourisme proposé aux élèves (plus d’informations ici).
Dès le premier degré pour continuer avec l’Education nationale, les parents de jeunes enfants doivent savoir qu’il existe des modules APS (Apprendre à Porter Secours), que peu d’établissements dispensent, faute de moyens financiers ou humains (plus d’informations ici).

Par ailleurs, un assouplissement administratif concernant la délivrance du PSC1 en France serait nécessaire. A l’air du numérique, il est dépassé de devoir conserver sous forme papier les feuilles de présence, ainsi que les fiches de renseignement et de suivi d’évaluation.
Il serait également judicieux d’assouplir la réglementation concernant la formation et d’harmoniser les diplômes à l’échelle européenne afin d’augmenter le nombre de personnes formées.

En effet, DAN Europe, organisme de recherche et de formation depuis 1983, délivre des formations de grande qualité reconnues en Europe, mais pas en France, tel que l’équivalent du PSC1 (exclusivement français) : le BLS et l’AED (Basic Life Support + Automatic External Defibrilator).
Reconnu par les plongeurs, DAN forme un public universel, tel que dernièrement l’ensemble des clubs de football italiens, mais aussi la Croix rouge italienne, plusieurs brigades de pompiers européennes, la police des frontières finlandaise, etc (plus d’informations ici).

Nous ne pourrons pas faire avancer ce secteur sans l’aide des pouvoirs publics, mais il existe des solutions.

PhA
MNPS, PAE, Instructeur DAN

Aucun commentaire:

Publier un commentaire