AP Plongée

AP Plongée
www.ap-plongee.fr

mercredi 27 mai 2020

Chez AP Plongée nous prenons soin de vous

Reprise des cours post COVID-19

En plus des directives spécifiques des différentes fosses de plongée utilisées par AP Plongée, votre instructeur vous proposera de prendre votre température au moyen d'un thermomètre frontal infrarouge ainsi que votre saturation d'oxygène. En cas de température ou de saturation trop faible, le cours sera reporté et il vous sera demandé de consulter votre médecin.
Par ailleurs, lors de votre premier rendez-vous, il vous sera remis un Safety Bag en lin contenant : des masques chirurgicaux, des gants, 1 flacon de gel hydroalcoolique et 1 flacon d'antibuée.

N'oubliez pas de vous munir d'un certificat de non-contre-indication à la plongée de moins de 12 mois ou d'en faire établir un nouveau si vous avez été touché par le COVID-19.

RECOMMANDATIONS MÉDICALES (*):
• Les plongeurs qui ont présenté un COVID-19 symptomatique devraient attendre au moins DEUX mois, de préférence TROIS, avant de reprendre leurs activités de plongée.
• Les plongeurs qui ont été testés positifs avec COVID-19 mais sont restés complètement asymptomatiques, devraient attendre UN mois avant de reprendre la plongée.
• Les plongeurs qui ont été hospitalisés pour des symptômes pulmonaires liés au COVID-19 devraient, après une période d'attente de trois mois, devraient subir un test complet de la fonction pulmonaire ainsi qu'une évaluation cardiaque avec échocardiographie et test à l'effort (électrocardiographie d'effort) pour vérifier le fonctionnement cardiaque normal avant leur retour à la plongée.

Références
(*) Diving after COVID-19 pulmonary infection. Une prise de position de la Société belge de plongée et de médecine hyperbare (SBMHS-BVOOG).

Comment éliminer la buée dans le masque


Avant d'éliminer la buée de son masque, regardons un peu comment elle se forme. Il suffit d'une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur pour voir se former de la buée, tout comme une fenêtre qui serait en simple vitrage. L'air à l'intérieur du masque étant plus chaud que l'extérieur, car elle est en contact avec notre peau. Le double vitrage n'existant pas encore sur nos masques de plongée, regardons comment nous pouvons faire.

Il faut savoir qu'un masque un composé, dans la majeure partie, d'un cerclage, de verre(s) et d'une jupe. Cette jupe est de plus en plus souvent faite en silicone. Lors de la fabrication, il y a souvent une fine pellicule transparente de silicone qui reste sur le ou les verres. Cette pellicule va favoriser l'apparition de la buée.

Il existe plusieurs méthodes dont vous entendrez parler : dentifrice, shampoing, liquide vaisselle...mais sauf si votre ophtalmologue vous dit que vous pouvez les mettre dans les yeux, il ne me semble pas que ces produits aient été testés pour cet usage. Il y a un vrai risque.

Voici ce que j'ai déjà essayé et qui fonctionne pour moi :

 - Afin d'enlever la fine couche de silicone sur un masque neuf, il est possible d'utiliser un briquet, mais il faut être prudent pour ne pas bruler la jupe et bien enlever le dépôt noir avec un morceau de tissus ou de l'essuie-tout. Il existe également des produits spécifiques mis en œuvre par les fabricants.

- La salive fonctionne très bien, mais depuis l'apparition du COVID-19, je doute que cette méthode soit toujours d'actualité, risque de dispersion de petites gouttelettes lors du rinçage ou de la mise en place de la salive.

- La Bétadine fonctionne bien, en plus cela va désinfecter votre masque. Cependant, il faut faire attention et demander conseil à votre pharmacien. Il existe un risque allergique à la Povidone iodée.

- Le spray anti buée. Ils existent en gel ou liquide. Il y a même des petits flacons qui contiennent une petite éponge auquel il faut ajouter un peu d'eau afin de "fabriquer" le produit. À peu près toutes les marques de matériels de plongée ont un anti buée au catalogue. Il faut faire votre choix et il est vrai que certains fonctionnent mieux que d'autres.

- Il m'a été rapporté que la pomme de terre avait également une certaine efficacité. En fait, c'est l'amidon de la pomme de terre qu'il faut laisser sécher quelques heures après application, qui fonctionne. Bien entendu, il faut procéder à un bon rinçage.

Toutes ces méthodes ont fonctionné pour moi. Par contre, il est important de les appliquer sur un masque sec et rincer avant de mettre le masque.